• Très occupée par la nouvelle exposition de l’écomusée en début d’année, je ne reprends qu’aujourd’hui ce blog, pour vous présenter quelques aperçus de la vie au Blanc avant la guerre à partir de la liste nominative de 1911 et des cartes postales du fonds Delteil, conservé à l'écomusée..

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ce blog reste un peu "muet" ces temps-ci : l'écomusée prépare activement une grande exposition temporaire intitulée "A la recherche des poteries disparues, les ateliers de potiers du PNR de la Brenne" et le temps nous manque pour plonger dans les archives municipales... Nous espérons pouvoir reprendre le fil de ce blog dans le courant du mois d'Avril.

    Nous avons cependant pu accueillir treize élèves issus des différentes classes de sixième du collège les Ménigouttes au Blanc (Indre) accompagnés par leur professeure documentaliste Martine Tissier, qui effectuaient une recherche documentaire sur la Grande Guerre et Le Blanc.

    Ils ont pu découvrir le dénombrement de population de 1911, ainsi que les cartes postales du Fonds Delteil, comme vous pourrez le découvrir en visionnant ICI sur le site de Canopée (le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques de l'Académie d'Orléans-Tours) l'émission qu'ils ont réalisée à partir de leur travail.

     

    Les voici ci-dessous lors du tournage de l'émission le 30 janvier 2015 (photo NR)

     

     

     

     


    votre commentaire
  • C'est la fin de l'année 1914... pour terminer ce tour d'horizon des documents des archives municipales du Blanc en 1914, nous vous présentons deux lettres, que rien ne rapprochent si ce n'est la date...

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Auguste Favard, meunier incorporé au 33ème régiment d’artillerie à Angers, demande une permission (ou un sursis) pour revenir moudre les grains de ses clients avant le 1er janvier... malgré l’aide du maire du Blanc, il n’y arrivera pas !

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Échange entre le maire du Blanc et le Préfet pour l’achat d’un pantalon de travail destiné à un réfugié belge... faisant suite à une lettre antérieure du préfet annonçant qu’il ne pourra aller au-delà de 80 F pour l’achat d’effets destinés aux réfugiés indigents.

    Lire la suite...


    votre commentaire