• Si le matériel fait défaut au front (voir l’article précédent), à l’arrière ce sont les travailleurs qui manquent...

    Pour les travaux agricoles, préparation des terres et semailles, des permissions seront accordées aux territoriaux et il faut réquisitionner les hommes valides dégagés des obligations militaires... Il n’est pas fait mention à cette époque d’emploi d’éventuels prisonniers allemands.

     

    La métallurgie aussi est en manque de bras, ainsi qu’on peut le voir à travers cette circulaire demandant d’établir une liste des réfugiés, demande régulière depuis le mois d’août 1914, mais cette fois-ci insistant particulièrement sur les métiers liés au travail des métaux.


    votre commentaire
  • Les troupes ont besoin de couvertures... à réquisitionner, acheter, louer (? !)...

    Nous n’avons pas retrouvé de listes de dons ou réquisitions. Mais voici deux documents indiquant le nombre de couvertures qu’il serait possible d’acheter dans les magasins du Petit Paris (note au brouillon) et « Au Printemps ».

    Grâce aux cartes postales du fonds Delteil, voici des photos de ces deux magasins, dans les deux cas à gauche de la photo :

     

    Elles ont aussi besoin de matériel plus « spécialisé » : ainsi cette demande du 17 octobre 1914 portant sur le matériel des sapeurs-pompiers... sans gêner le service d’incendie.


    votre commentaire
  • Le 29 septembre s’est tenu au Blanc, en présence de Madame la Sous-préfète, une réunion de la commission « commémoration de la guerre 14-18 ». Ont été évoquées les différentes manifestations liées au Centenaire de la Grande Guerre au Blanc et dans ses environs, dont les deux publications : Les monuments aux morts de la circonscription du Blanc et Concremiers dans le rétroviseur... Un petit village dans la grande guerre auxquelles nous avons déjà consacré un article.

    Les établissements scolaires du secondaire du Blanc ont présenté leurs travaux pédagogiques :

    Le collège Les Ménigouttes dont la chorale répète « la chanson de Craonne » et où un groupe d’élèves de 6ème prépare, pour le printemps 2015, un journal télévisé dans lequel ils présenteront, en tant que « journalistes de terrain », les événements survenus au Blanc pendant les années 1914 à 1918.

    La chorale du collège Sainte Anne et de l’école Sainte Thérèse répète de son côté la Marseillaise, et prépare une exposition sur la vie des enfants en 1914 qui sera présentée lors de la cérémonie du 11 novembre.

    Trois classes de seconde du lycée Pasteur prévoient aussi une exposition, pour la fin de l’année scolaire, sur le thème « avoir 17 ans en 1914 », comportant des portraits fictifs, mais documentés, de jeunes gens, filles et garçons, originaires de différentes régions de France et de l’étranger. Ce travail inclus l’étude d’une base de 70 photos prises pendant la guerre à différents endroits. D’autres travaux, internes au lycée, sont en cours autour des carnets de guerre d’un jeune limousin et sur le traitement de la guerre de 14 – 18 dans la BD.

    L’exposition présentée par les Amis du Blanc et le Souvenir Français installée à la Maison des Amis du Blanc depuis le mois de juin peut être visitée par les groupes scolaires (ou autres) sur demande. Contacter Monsieur Yves Quesney (président du Souvenir Français et responsable de la Maison des Amis du Blanc) au  02 54 37 34 48.

    Exposition : la vie dans les tranchées, Maison des Amis du Blanc 

    Beaucoup d’événements sont organisés pendant le mois de novembre, en dehors de la cérémonie du 11 novembre elle-même dont nous présenterons le programme plus en détail une prochaine fois.

    Une exposition sur Jean Jaurès réalisé par un groupe de lycéens passionnés d’histoire, sera installée dans la salle des Augustins.

    Des conférences en différents  lieux sont aussi prévues :

    Patrick Grosjean présentera les monuments aux morts de la circonscription du Blanc le 13 novembre au collège Les Ménigouttes au Blanc, le 15 novembre à Châteauroux,  le 27 novembre à Saint-Gaultier, puis, à des dates ultérieures à Prissac, Tournon-saint-Martin et Mézières-en-Brenne.

    L’UIPB (université inter-générations populaire blancoise)  propose un cycle « Centenaire 1914 – 1918 » avec trois conférences : celle, déjà citée, du 13 novembre au collège des Ménigouttes, la suivante le 17 novembre par Jean Pailler sur l’engrenage de Sarajevo à la Guerre, la dernière le 27 novembre par Alain Pasquer, sur l’état du monde à la veille de 1914. ces deux conférences auront lieu salle Carnot à 18h (renseignements auprès de l’UIPB : 02 54 37 24 32 ou par mail)

    Nous vous donnerons sur ce blog des nouvelles de ces expositions, conférences et travaux pédagogiques au fur et à mesure de leur avancement.


    votre commentaire
  • A l’occasion du centenaire de la Grande Guerre 1914-1918, l’association Les Amis de Concremiers, en partenariat avec Madame Levaufre, institutrice et les enfants de l’école de Concremiers ont réalisé un ouvrage sur la vie quotidienne au village durant cette période.

    Cet ouvrage de 120 pages en couleurs, est en souscription jusqu’au 8 novembre 2014 au prix de 18 € (22 € au-delà de cette date). Le bulletin de souscription est à télécharger ICI.

    La première partie est l’œuvre des écoliers de Concremiers Saint-Hilaire, qui ont participé au concours « les petits artistes de la mémoire » organisé par l'Office national des anciens combattants (Onac) et pour lequel ils ont réalisé un « carnet de poilu » en s’inspirant du carnet du peintre Renefer racontant à sa fille sa vie quotidienne au front. Les enfants ont travaillé d’après les écrits d'un soldat de Concremiers, Léon-Abel Lamy, tué au combat de Verdun en 1916. Ils ont reçu pour ce travail le premier prix départemental et le premier prix académique.

    Couverture du "carnet de poilu" réalisé par les enfants de l'école de Concremiers Saint-Hilaire

    A ce carnet s’ajoute un travail sur la vie du village pendant ces quatre années de guerre réalisé par l’association à partir des archives municipales de l’époque et des témoignages des familles des « Poilus » de la commune, « Morts pour la France » pour les uns, ou revenus du front pour les autres.

     


    votre commentaire

  • votre commentaire