• Dans l’attente de la mobilisation (1)

    Tout paraît calme en ce milieu du mois de juillet 1914... Nous trouvons pourtant dans le courrier classé dans une chemise notée « mobilisation, pièces diverses », des documents montrant que les services municipaux avaient reçu, dès 1912, puis au début de l’année 1914, les indications d’une prochaine mobilisation.

    Outre une circulaire préfectorale datée du 29 mars 2012 et annotée « très confidentielle » demandant  aux services de la mairie des renseignements  afin d’assurer « en cas de mobilisation » les services publics indispensables, le maire du Blanc a reçu une lettre des membres du conseil d’administration du 68e régiment d’infanterie du 3 mars 1914 afin qu’il s’assure de l’approvisionnement en bois de chauffage pour le « fonctionnement du service du chauffage dans les corps de troupe pendant la période de mobilisation », pour les troupes cantonnées à l’Hôtel de Ville et au collège.

    approvisionememt en bois de chauffage pour les troupes cantonnées

    approvisionnement en bois de chauffage pour les troupes cantonnées 

     

    Non datée mais vraisemblablement de la première moitié de l’année 1914 cette note sur la préparation du logement d’hommes et des chevaux laisse aussi entendre que la mobilisation est proche.

    logement et nourriture des hommes et des chevaux

    « La préparation du 14 juillet 1914Dans l’attente de la mobilisation (2) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :