• Concremiers dans le rétroviseur... Un petit village dans la Grande Guerre

    A l’occasion du centenaire de la Grande Guerre 1914-1918, l’association Les Amis de Concremiers, en partenariat avec Madame Levaufre, institutrice et les enfants de l’école de Concremiers ont réalisé un ouvrage sur la vie quotidienne au village durant cette période.

    Cet ouvrage de 120 pages en couleurs, est en souscription jusqu’au 8 novembre 2014 au prix de 18 € (22 € au-delà de cette date). Le bulletin de souscription est à télécharger ICI.

    La première partie est l’œuvre des écoliers de Concremiers Saint-Hilaire, qui ont participé au concours « les petits artistes de la mémoire » organisé par l'Office national des anciens combattants (Onac) et pour lequel ils ont réalisé un « carnet de poilu » en s’inspirant du carnet du peintre Renefer racontant à sa fille sa vie quotidienne au front. Les enfants ont travaillé d’après les écrits d'un soldat de Concremiers, Léon-Abel Lamy, tué au combat de Verdun en 1916. Ils ont reçu pour ce travail le premier prix départemental et le premier prix académique.

    Couverture du "carnet de poilu" réalisé par les enfants de l'école de Concremiers Saint-Hilaire

    A ce carnet s’ajoute un travail sur la vie du village pendant ces quatre années de guerre réalisé par l’association à partir des archives municipales de l’époque et des témoignages des familles des « Poilus » de la commune, « Morts pour la France » pour les uns, ou revenus du front pour les autres.

     

    « Publicité...A venir, au Blanc : compte-rendu de la réunion de la commission commémoration du 29 septembre »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :