• A venir, au Blanc : compte-rendu de la réunion de la commission commémoration du 29 septembre

    Le 29 septembre s’est tenu au Blanc, en présence de Madame la Sous-préfète, une réunion de la commission « commémoration de la guerre 14-18 ». Ont été évoquées les différentes manifestations liées au Centenaire de la Grande Guerre au Blanc et dans ses environs, dont les deux publications : Les monuments aux morts de la circonscription du Blanc et Concremiers dans le rétroviseur... Un petit village dans la grande guerre auxquelles nous avons déjà consacré un article.

    Les établissements scolaires du secondaire du Blanc ont présenté leurs travaux pédagogiques :

    Le collège Les Ménigouttes dont la chorale répète « la chanson de Craonne » et où un groupe d’élèves de 6ème prépare, pour le printemps 2015, un journal télévisé dans lequel ils présenteront, en tant que « journalistes de terrain », les événements survenus au Blanc pendant les années 1914 à 1918.

    La chorale du collège Sainte Anne et de l’école Sainte Thérèse répète de son côté la Marseillaise, et prépare une exposition sur la vie des enfants en 1914 qui sera présentée lors de la cérémonie du 11 novembre.

    Trois classes de seconde du lycée Pasteur prévoient aussi une exposition, pour la fin de l’année scolaire, sur le thème « avoir 17 ans en 1914 », comportant des portraits fictifs, mais documentés, de jeunes gens, filles et garçons, originaires de différentes régions de France et de l’étranger. Ce travail inclus l’étude d’une base de 70 photos prises pendant la guerre à différents endroits. D’autres travaux, internes au lycée, sont en cours autour des carnets de guerre d’un jeune limousin et sur le traitement de la guerre de 14 – 18 dans la BD.

    L’exposition présentée par les Amis du Blanc et le Souvenir Français installée à la Maison des Amis du Blanc depuis le mois de juin peut être visitée par les groupes scolaires (ou autres) sur demande. Contacter Monsieur Yves Quesney (président du Souvenir Français et responsable de la Maison des Amis du Blanc) au  02 54 37 34 48.

    Exposition : la vie dans les tranchées, Maison des Amis du Blanc 

    Beaucoup d’événements sont organisés pendant le mois de novembre, en dehors de la cérémonie du 11 novembre elle-même dont nous présenterons le programme plus en détail une prochaine fois.

    Une exposition sur Jean Jaurès réalisé par un groupe de lycéens passionnés d’histoire, sera installée dans la salle des Augustins.

    Des conférences en différents  lieux sont aussi prévues :

    Patrick Grosjean présentera les monuments aux morts de la circonscription du Blanc le 13 novembre au collège Les Ménigouttes au Blanc, le 15 novembre à Châteauroux,  le 27 novembre à Saint-Gaultier, puis, à des dates ultérieures à Prissac, Tournon-saint-Martin et Mézières-en-Brenne.

    L’UIPB (université inter-générations populaire blancoise)  propose un cycle « Centenaire 1914 – 1918 » avec trois conférences : celle, déjà citée, du 13 novembre au collège des Ménigouttes, la suivante le 17 novembre par Jean Pailler sur l’engrenage de Sarajevo à la Guerre, la dernière le 27 novembre par Alain Pasquer, sur l’état du monde à la veille de 1914. ces deux conférences auront lieu salle Carnot à 18h (renseignements auprès de l’UIPB : 02 54 37 24 32 ou par mail)

    Nous vous donnerons sur ce blog des nouvelles de ces expositions, conférences et travaux pédagogiques au fur et à mesure de leur avancement.

    « Concremiers dans le rétroviseur... Un petit village dans la Grande GuerreAu front, on manque de matériel... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :